LES PARCOURS

Le parcours

La Ventoux Sud sillonnera, à nouveau en 2022, les paysages riches et variés d'une Provence haute en couleurs, avec des points de vue sublimes sur le Mont Ventoux, véritable toile de fond de cette Cyclosportive.

Nouveauté cette année, petit et grand parcours partiront de Villes-sur-Auzon, joli village niché au pied des gorges de la Nesque, à 8h30 pour le 142 km, et à 9h00 pour le 87 km, sur des tracés remaniés.

Les cyclistes devront donc avaler, en guise d’entrée, les magnifiques gorges de la Nesque, totalement fermée à la circulation pour la circonstance. Une fois en haut, ils basculeront sur Monieux, avant de rallier Sault, où se fera la séparation des deux circuits. Tout droit, pour le 87 km, vers Saint Christol d’Albion, afin de rejoindre l’ultime partie du 143 km avec la remontée vers Lagarde d’Apt. Au niveau de Brouville, les concurrents attaqueront une descente de 10 km qui les ramènera à la sortie de Sault, puis direction Saint Jean de Sault, la Ferme Saint Hubert, redescente par les gorges sur Méthamis, puis remontée vers l'arrivée à Blauvac par Saint Estève. Quant au 142 km, après Sault, les coureurs se dirigeront vers Aurel, puis Montbrun les Bains, pour entamer l’ascension des cols d’Aulan et de Mévouillon. Ils iront ensuite jusqu’à Séderon pour grimper les cols de Macuègne et de l’Homme Mort. S’en suivra une longue descente sur Ferrassières, Saint Trinit, puis direction Revest du Bion, Saint Christol. De là, ils emprunteront le même final que le 87 km. C’est à Blauvac, qui bénéficie d’un superbe panorama à 360°, que l’arrivée sera jugée après 3 km de montée. Un beau spectacle en perspective !

Ensuite, les compétiteurs auront tout loisir de récupérer en glissant vers Villes-sur-Auzon où la remise des récompenses les attendra.

Ventoux_Sud_2021__HD_98.jpg
Ventoux_Sud_2021__HD_62.jpg

le 87 km

trace 87 km.png
profil 87 km.jpg

le  142 km

Unknown.png
profil 142 km.jpg